Le DLSS, ou Deep Learning Super Sampling, est une technologie développée par NVIDIA pour améliorer les performances graphiques des jeux vidéo tout en maintenant une qualité d'image élevée. En utilisant l'apprentissage profond (deep learning), le DLSS reconstruit les images à une résolution inférieure à celle affichée à l'écran, puis les upscale à la résolution native de l'écran à l'aide d'un réseau neuronal spécialisé. Cela permet aux cartes graphiques de générer des images plus détaillées et plus fluides, même dans les jeux les plus exigeants en termes de graphismes, tout en réduisant la charge sur le processeur graphique. Ainsi, le DLSS améliore non seulement les performances des jeux, mais aussi l'expérience visuelle globale en rendant les images plus nettes et plus réalistes.
DLSS 1.0
Lancé en février 2019, DLSS 1.0 était la première itération de cette technologie. Elle utilisait principalement un réseau neuronal pour améliorer spatialement les images en basse résolution, nécessitant une formation spécifique pour chaque jeu pour intégrer l'algorithme. Bien que prometteur pour améliorer les performances tout en maintenant la qualité d'image, DLSS 1.0 a rencontré des critiques concernant la douceur de l'image et les artefacts dans certaines situations, en raison de sa dépendance à un seul cadre d'entrée pour l'upscaling.
DLSS 2.0
Déployé en avril 2020, DLSS 2.0 a marqué une avancée significative. Cette version a introduit une méthode d'anti-aliasing temporelle (TAAU), utilisant des données de plusieurs frames précédentes pour améliorer les détails et réduire les artefacts. Contrairement à DLSS 1.0, DLSS 2.0 a utilisé à nouveau les Tensor Cores de NVIDIA et ne nécessitait pas une formation spécifique par jeu, permettant une intégration plus rapide et une meilleure qualité d'image générale.
DLSS 3.0
Lancé en septembre 2022, DLSS 3.0 a introduit une augmentation significative avec un algorithme de génération de frames utilisant l'interpolation de mouvement. Cela permet de générer un frame supplémentaire entre chaque frame rendue, améliorant la fluidité des animations. DLSS 3.0 utilise également un nouvel accélérateur de flux optique (OFA) exclusif aux GPU de la série RTX 40, améliorant la précision et la vitesse par rapport aux générations précédentes.
DLSS 3.5
Sorti en septembre 2023, DLSS 3.5 représente une évolution avec l'ajout de la reconstruction par rayons. Cette version remplace plusieurs algorithmes de débruitage par un modèle IA unique, formé sur cinq fois plus de données que DLSS 3. Cette fonction est particulièrement efficace dans les jeux utilisant le path tracing (ray tracing complet), améliorant la qualité visuelle globale sur tous les GPU RTX, pas seulement ceux de la série 40.